OBJECTIFS

OBJECTIFS DU PROJET

Le docteur Miroslav Grandtner et son équipe de 125 collaborateurs poursuivent leurs travaux en vue de dresser le premier portrait mondial de la biodiversité des arbres. Ce dictionnaire est un ouvrage scientifique de référence écrit en anglais qui inclut le nom des arbres en latin incluant les synonymes, leurs noms en anglais et en français de même que les noms espagnols et locaux lorsqu’ils sont disponibles.

Au cours de ce travail, M. Grandtner s’est rendu compte de la confusion occasionnée par l’existence de nombreux noms anglais et français désignant le même arbre et, à l’inverse, du même nom appliqué à plusieurs arbres. Afin d’éliminer cette confusion, il s’est attelé à la difficile tâche de standardisation des noms français et anglais des arbres selon des normes développées au cours de ses travaux.

Cet ouvrage est destiné entre autres à encourager le maintien de la plus grande diversité possible d’arbres sur notre planète. La santé de la terre dépend du maintien de la biodiversité des forêts d’aujourd’hui et de demain ; tout ce qui arrive aux arbres partout dans le monde est susceptible de tous nous affecter un jour ou l’autre.

Conçu comme un outil de référence comprenant la liste de tous les genres, espèces, sous-espèces et variétés d’arbres indigènes de chaque continent, le dictionnaire peut servir entre autres à la surveillance des effets des changements climatiques appréhendés, de l'exploitation des forêts, notamment la coupe à blanc et des plantations monospécifiques à une époque où le monde scientifique encourage fortement le développement durable.

«Le développement durable implique que l’utilisation des ressources forestières doit respecter  les limites écologiques de production particulières à chaque écosystème tout en maintenant sa biodiversité. Parce que les écosystèmes forestiers sont dominés par les arbres, il est primordial d’établir un niveau de référence pour l’étude et la surveillance de leur dendroflore. Il n’existait pas d’inventaire de la dendroflore de l’Amérique du Nord ni de données de base pour la mise en place d’un système de surveillance de sa biodiversité jusqu’à la publication du premier volume du Dictionnaire mondial des arbres, Elsevier’s Dictionary of Trees, Volume 1 : North America. Les prochains volumes fourniront l’information pertinente aux autres continents» (Dr Miroslav M. Grandtner).

Le Dictionnaire fournit l’information nécessaire à la connaissance, au suivi et au maintien de la diversité globale des arbres. Ces informations revêtent une importance capitale car les forêts constituent une ressource incommensurable pour l’ensemble de l’humanité en fournissant de la nourriture, des médicaments, du fourrage, des gommes et résines, du papier, du bois d’œuvre et de chauffage, etc. En outre, les forêts capturent et séquestrent le carbone atmosphérique tout en contribuant à la production globale de l’oxygène de l’atmosphère indispensable à toute vie animale.

Le Dictionnaire mondial des arbres peut aussi servir de guide à plus d’un scientifique, notamment ceux qui constituent des banques de graines destinées à la sauvegarde à long terme de leur matériel génétique. Il peut aussi servir à la mise en place de plantation d’arbres en prenant en compte la composition en arbres des zones de végétation actuelles qui est appelée à se modifier en fonction des changements climatiques appréhendés. Grâce au Dictionnaire, la recherche d’arbres dans des zones géographiques similaires devient possible de même que l’étude de la répartition des espèces en fonction de leur capacité à séquestrer le carbone atmosphérique.

La synthèse multilingue que constitue le Dictionnaire fournit de multiples possibilités d’usage par de nombreuses disciplines et cultures. En conséquence, il encourage une coopération multidisciplinaire indispensable à la protection de la biodiversité.

Cette référence est essentielle aux utilisateurs que sont entre autres les étudiants et les chercheurs en foresterie, les linguistes, les traducteurs, les botanistes, les environnementalistes, les écologistes, les forestiers, les chercheurs en pharmaceutique, les planificateurs en environnement urbain, les collectionneurs de bois et les nouveaux arrivants dans divers pays.

 

STRUCTURE FINANCIÈRE ET BESOINS

Les enjeux que représente le maintien de la biodiversité à l’échelle planétaire requièrent la constitution d’un registre précis de toutes les formes de vie afin de fournir les informations de base nécessaires à toute action. Afin de constituer le registre complet des arbres de la planète, des chercheurs et du personnel d’édition doivent être embauchés pour colliger l’information scientifique et valider les noms latins, anglais et français des arbres.

La poursuite des travaux du Dictionnaire mondial des arbres dépend entièrement des dons des individus, des organismes privés et publics, des gens d’affaires de même que des gouvernements.

Chaque dollar reçu à la Société du Dictionnaire mondial des arbres est entièrement consacré à la recherche et à l’édition; aucune somme n’est affectée à défrayer les coûts d’opération. Les membres de la Société, incluant le coordonnateur du projet, de même que tous les collaborateurs et consultants scientifiques ne reçoivent aucune rémunération.

Tous les produits de la vente du volume 1 sont réinvestis dans le projet qui est réalisé en partenariat avec l’Université Laval et supporté par les deux organismes de bienfaisance que sont les Sociétés du Dictionnaire mondial des arbres et le Friends of the World Dictionary of Trees.

Le projet est de grande envergure, les collaborateurs sont nombreux, l’implication est exemplaire et l’intérêt tout autant que les appréciations augmentent sans cesse. En conséquence, nous vous demandons de vous associer à nous en faisant un don durable à l'humanité. Un reçu pour fins d’impôts peut être émis au Québec, au Canada et aux États-Unis car nos Sociétés sont enregistrées auprès de leurs gouvernements respectifs. De plus, la documentation concernant notre enregistrement au Québec, au Canada de même qu’à l’U.S. 501 (c) (3) est disponible sur demande.

 Les diverses options de don sont disponibles au bas de cette page.



Je fais un don pour la poursuite de la recherche


Page d'accueil